Déposer votre demande de visa au Kenya?

Où déposer votre demande de visa ?

  1. Dernière mise à jour le

Les demandeurs de visa de court et long séjour pour la Belgique sont invités à demander leur visa en utilisant les services de TLS à Nairobi. Des règles spécifiques s'appliquent aux candidats de Madagascar, des Seychelles et des Comores.

  1. Remplissez votre formulaire de demande de visa en ligne sur VisaOnWeb. N'oubliez pas de noter votre numéro de référence VOW, car vous en aurez besoin pour prendre rendez-vous avec TLS.
  2. Prenez rendez-vous avec TLS pour votre demande de visa. Pour toute information concernant votre demande de visa, les rendez-vous pour le dépôt de votre demande et les données biométriques, les listes de documents requis, les frais de visa et de service etc., veuillez consulter le site web de TLScontact
  3. Pour tout autre renseignement concernant votre demande de visa, veuillez contacter TLS. Veuillez vous munir de votre numéro de référence TLS contact ou de votre numéro de passeport avant de vous entretenir avec l'un de nos représentants. Vous le trouverez sur votre confirmation de rendez-vous. 
  4. Tous les frais liés à la demande de visa sont à payer à TLS (sauf frais administratifs de longs séjours à l'ODE). 


Exceptions

Trois catégories de voyageurs peuvent exceptionnellement faire leur demande de visa à l’Ambassade de Belgique, Limuru Road, Muthaiga, Nairobi, Kenya, uniquement par rendez-vous en ligne :

  • Les diplomates (passeport diplomatique ou de service) en voyage officiel (avec note verbale). Pour les voyages privés, ils doivent déposer leur demande de visa auprès de TLS.
  • Uniquement pour les courts séjours (visa Schengen) : les membres de la famille des Belges inscrits auprès de l'Ambassade de Belgique à Nairobi. Seuls ces membres de la famille suivants sont éligibles : conjoints, enfants et petits-enfants du Belge et/ou de son conjoint âgés de moins de 21 ans ou financièrement à charge, parents et grands-parents financièrement à charge du Belge ou de son conjoint. La dépendance signifie qu'une partie substantielle de leurs besoins au Kenya est couverte par le Belge et/ou son conjoint. Cela doit être démontré par des pièces justificatives (par exemple des relevés bancaires) des 6 derniers mois. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les documents qui doivent être soumis avec une demande de visa.
  • Les membres de famille des citoyens de l'UE (directive 2004/38/CE). Cela concerne les membres de la famille d'un citoyen de l'UE, d'un citoyen de l'Espace Economique Européen (=UE + Islande, Lichtenstein, Norvège), d'un citoyen suisse ou d'un citoyen belge revenant en Belgique après plus de 3 mois de séjour légal dans un autre Etat membre de l'UE, ainsi que les membres de la famille d'un citoyen de l'UE qui ne sont pas eux-mêmes citoyen de l'UE. Plus d'informations sur ce sujet et sur les documents qui doivent être présentés dans le cadre d'une demande de visa peuvent être trouvées ci-dessous. Les bénéficiaires de cette directive doivent soumettre une demande de visa C (court séjour), même s'ils ont l'intention de séjourner longtemps en Belgique.

Les voyageurs autorisés à soumettre leur demande de visa directement à l'Ambassade de Belgique sont priées d'utiliser ce formulaire de demande de visa Schengen (court séjour) et ce formulaire de demande de visa long séjour (pas pour les bénéficiaires de la directive 2004/38).