Formulaires, liens et informations utiles

Formulaires, liens et informations utiles sur le visa.

  1. Dernière mise à jour le

Documents à télécharger

Coordonnées bancaires

TLS 

Les frais de visa sont perçus au nom de l'autorité consulaire et les frais de service sont perçus pour le traitement de votre demande de visa à TLScontact.

IBZ/ODE 

SPF Intérieur, Office des étrangers
Chaussée d'Anvers 59B, 1000 Bruxelles (Belgique)
IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB 
Communication: Nom Prénom Nationalité JJMMAAAA

Ambassade de Belgique à Nairobi 

Consultez notre section Tarifs consulaires.
Virement bancaire de référence : Nom, prénom, demande de visa

Médecins agréés

Kenya: Dr Irum Beg Mirza: Mirmed Healthcare, Warwick Centre, Gigiri, Nairobi, Kenya, numéro de téléphone pour prendre rendez-vous: +254(0)207120558.

Madagascar, Seychelles, Comores: consultez notre section Documents de visa


Délai de traitement d'une demande de visa pour les études

Il est recommandé à l'étudiant de déposer sa demande de visa le plus tôt possible et idéalement avant le vendredi 29 juillet 2022. La date limite d'inscription dans tous les établissements d'enseignement supérieur étant fixée au 31 octobre, une demande de visa complète doit donc être déposée idéalement avant le 29 juillet 2022. 

Compte tenu du grand nombre de demandes de visa à traiter en peu de temps, l'Office de l'Immigration ne peut garantir qu'une décision sera prise à une date qui permettra à l'étudiant demandeur qui a introduit sa demande de visa après le 29 juillet 2022, de se rendre en Belgique et de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur avant le week-end du 29&30 octobre 2022. 


Que faire en cas de refus de visa ? 

En cas de refus, le demandeur sera informé par écrit des raisons de ce refus.

La lettre de refus sera rédigée en néerlandais, en français ou en allemand, selon la préférence donnée au moment de la demande. Comme la décision de refus n'a pas été prise par l'ambassade ou le consulat général mais par les autorités belges chargées de l'immigration, l'ambassade ou le consulat général n'est pas compétent pour commenter ce refus par quelque moyen que ce soit (au guichet, par téléphone ou par écrit). 

Le demandeur peut décider d'introduire un recours auprès des autorités judiciaires belges, comme expliqué dans l'avis de refus, ou de demander à nouveau un visa auprès de l'ambassade ou du consulat général. 

Contrôle aux frontières

Après l'arrivée en Belgique/espace Schengen 

L'Ambassade ou le Consulat Général n'est pas compétent pour traiter les questions d'immigration après votre arrivée en Belgique. Si vous souhaitez prolonger votre vis, remplacer un visa perdu ou modifier le type de visa, vous devez contacter les autorités belges chargées de l'immigration


Brexit 

Qui est un bénéficiaire de l'accord de retrait et qui ne l'est pas ? Comment cela affecte-t-il les membres de la famille d'un ressortissant britannique qui ont besoin d'un visa Schengen ? 

Veuillez trouver les réponses à vos questions sur le site web du SPF Affaires Etrangères.