-
Dernière mise à jour le
Documents à télécharger
- Pour les demandes de visa via TLS ;
- Certificat médical ;
- Redevance pour visa long séjour D ;
- Annexe 32 (garant pour les études) ;
- Annexe 3 bis (garant = hôte court séjour en Belgique) ;
- Formulaires de demande de visa de court séjour (C / Schengen) pour les voyageurs munis d'un passeport diplomatique ou pour les bénéficiaires de la directive 2004/38/CE (ci-dessous) ;
- Formulaires de demande de visa long séjour (D) pour les voyageurs munis d'un passeport diplomatique (ci-dessous).
Coordonnées bancaires
TLS
Les frais de visa sont perçus au nom de l'autorité consulaire et les frais de service sont perçus pour le traitement de votre demande de visa à TLScontact
IBZ/ODE
SPF Intérieur, Office des étrangers
Chaussée d'Anvers 59B, 1000 Bruxelles (Belgique)
IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB
Communication: Nom Prénom Nationalité JJMMAAAA
Ambassade de Belgique à Nairobi
Consultez notre section Tarifs consulaires.
Virement bancaire de référence : Nom, prénom, demande de visa
Médecins agréés
Kenya: Dr Irum Beg Mirza: Mirmed Healthcare, Warwick Centre, Gigiri, Nairobi, Kenya, numéro de téléphone pour prendre rendez-vous: +254(0)207120558.
Madagascar, Seychelles, Comores: consultez notre section Documents de visa.
Délai de traitement d'une demande de visa pour les études
Il est recommandé à l'étudiant de déposer sa demande de visa le plus tôt possible et idéalement avant la fin du mois de juillet. La date limite d'inscription dans tous les établissements d'enseignement supérieur étant fixée au 31 octobre, une demande de visa complète doit donc être déposée idéalement la fin du mois de juillet.
Compte tenu du grand nombre de demandes de visa à traiter en peu de temps, l'Office de l'Immigration ne peut garantir qu'une décision sera prise à une date qui permettra à l'étudiant demandeur qui a introduit sa demande de visa avant la fin du mois de juillet, de se rendre en Belgique et de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur avant la fin du mois d'octobre.
Que faire en cas de refus de visa ?
En cas de refus, le demandeur sera informé par écrit des raisons de ce refus.
La lettre de refus sera rédigée en néerlandais, en français ou en allemand, selon la préférence donnée au moment de la demande. Comme la décision de refus n'a pas été prise par l'ambassade ou le consulat général mais par les autorités belges chargées de l'immigration, l'ambassade ou le consulat général n'est pas compétent pour commenter ce refus par quelque moyen que ce soit (au guichet, par téléphone ou par écrit).
Le demandeur peut décider d'introduire un recours auprès des autorités judiciaires belges, comme expliqué dans l'avis de refus, ou de demander à nouveau un visa auprès de l'ambassade ou du consulat général.
Contrôle aux frontières
Après l'arrivée en Belgique/espace Schengen
L'Ambassade ou le Consulat Général n'est pas compétent pour traiter les questions d'immigration après votre arrivée en Belgique. Si vous souhaitez prolonger votre vis, remplacer un visa perdu ou modifier le type de visa, vous devez contacter les autorités belges chargées de l'immigration
Brexit
Qui est un bénéficiaire de l'accord de retrait et qui ne l'est pas ? Comment cela affecte-t-il les membres de la famille d'un ressortissant britannique qui ont besoin d'un visa Schengen ?
Veuillez trouver les réponses à vos questions sur le site web du SPF Affaires étrangères